Jardin de Servan

Notre Jardin Pédagique en Permaculture

Commencé en 2021 comme projet pilote sur le site de Albatross dans la Loire, le Jardin de Servan vise à valoriser une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, favorisant la biodiversité avec recyclage des déchets.

Son objectif est de sensibiliser et éduquer les jeunes au « bien cultiver et bien se nourrir ».
Des outils et méthodes pédagogiques sont à l’étude pour délivrer une éducation innovante.

L’esprit du Projet de Jardin pédagogique

Ce projet s’intègre parmi les activités d’Albatross Fondation dont l’objet est l’éducation gratuite des jeunes au développement durable.

Cette initiative de jardin pédagogique débutée avec des volontaires en avril 2021 a vocation à devenir un incubateur structuré permettant d’enseigner « le bien cultiver et le bien manger ». Le Jardin de Servan est donc autant un espace de pédagogie qu’un processus d’incubation de projets liés au développement durable.

Un tel incubateur devra obéir à un modèle économique assurant la pérennité et la rentabilité du projet en intégrant les ressources et activités existantes et à développer sur le site, afin qu’elles servent de support aux projets incubés, telles que l’exploitation et la rentabilisation des infrastructures AlbaHome 1 existante et Albahome 2 à aménager en espace modulable (pour des locations saisonnières, organisations de séminaires et évènements, etc.). De même, une certaine rentabilité pourra être assurée par la market place d’Albatross : www.Create2Donate.org

L’origine du Projet et ses évolutions

Le Jardin de Servan est né de la conjonction de plusieurs énergies bienveillantes d’origines différentes.

La première étincelle trouve son origine dans le désir de matérialiser l’élément Pilier « Terre » de la Fondation Albatross.

Les axes de réflexion sont :

  1. Produire de la nourriture localement, grâce à des ressources de l’ environnement direct et consommé en circuit hyper court.
  2. Trouver des sources d’alimentation novatrices
  3. Tirer de l’agriculture de proximité des matériaux de construction durables et respectueux de l’environnement
  4. Coordonner ces efforts pour préserver la planète et notamment en regard des enjeux climatiques.

Le Lancement du Jardin de Servan

Grâce à la bonne volonté coordonnées d’amis d’Albatross (conseiller à la chambre d’agriculture, Ingénieur Agronome, restaurateurs, maraîchère, vétérinaires, conseillers juridiques et économiques et autres bénévoles motivés) a germé premièrement le projet d’un potager en permaculture. Le but étant de reconnecter les plus jeunes à la Terre nourricière, de façon respectueuse et pérenne.

Sur le site de la Fondation Albatross, un lopin de terre vierge a été investi et un beau dimanche de mai, tous se sont retroussés les manches et l’aventure a commencé.

Une petite parcelle de 680 m2 riche d’un petit verger et orientée au sud a été investie. Guidée par notre maraîchère nous avons modestement aménagé des zones de culture en s’aidant des ressources locales (cartons, herbe coupés, fumier de cheval, feuilles, bois, foin, compostage alimenté par les épluchures/marc de café/coquilles d’oeufs du restaurant partenaire, …).

Sans étude préliminaire de sol, ni connaissances particulières en maraîchage, nous avons tenté de créer un cercle vertueux en apprivoisant un sol vierge de culture, s’aidant du milieu pour amener des fertilisants naturels, et amorcer un mouvement de la fourche à la fourchette grâce à un précieux partenariat avec un restaurant local.

Premier pari 2021 réussi ! En Avril 2021, une première récolte a été vendue à un restaurant de proximité.

Et ce n’était que les prémisses de la belle aventure. Grâce au concours de la chambre d’agriculture et de l’école d’agriculture de Précieux, nous avons pu trouver un porteur de projet pour pérenniser et agrandir le jardin. Henri-Alexis Charlat, qui a une formation agricole (y compris une formation en cours avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée) et qui a pour optique de créer sa propre structure (« La Sauvageonne ») à partir du projet développé au sein d’Albatross avec un rôle d’incubateur.

Le soutien des étudiants de l’EM Lyon

La préparation du terrain pour le deuxième cycle de production maraîchère a commencé depuis février 2022 avec l’implication des enfants et des étudiants de EM Lyon/Noise. Depuis le 20 mars 2022, une trentaine d’étudiants de l’EM Lyon viennent prêter main forte pour étendre les zones de culture et préparer tous les semis de légumes.

Parallèlement a commencé en 2022 la mise en place d’ateliers participatifs de permaculture et d’agro-foresterie avec des étudiants.

Les projets futurs

Les sources d’alimentation novatrices

Un projet est à l’étude concernant la culture de spiruline comme aliment de demain grâce à sa teneur particulièrement élevée en protéines.

Les matériaux de construction de demain

Dans la conjoncture actuelle de pénurie de matériaux, de hausse des prix et de défaut de production locale, notre architecte conseil nous a soufflé l’idée d’ un projet de plantation de bambous géants pour satisfaire une architecture durable, renouvelable et écologique.

Et le climat là-dedans ?

Afin de mieux étudier les effets du stress climatique sur le vivant, nous avons été sélectionnés pour participer à une étude menée par le CNRS sur un BLOB qui nous arrive fin mars 2022. Le déroulement pourra être suivi sur la page Facebook du Jardin de Servan.

Albatross a également répondu à un appel à candidature afin de participer au festival de l’eau prévu à Lyon début juillet… À suivre…

Les principaux participants au projet

Les acteurs principaux :

  • Dr. Ghislaine Bouillet Cordonnier, Fondatrice Présidente de Albatross Foundation et Create2donate.
  • Henri-Alexis Charlat, VP Projet Servan, Maître en Géographie Physique, en formation agricole. Il planifie les cultures de l’espace maraîcher et assure les formations. Le travail qu’il réalise avec Albatross et pour la création du Jardin Pédagogique de Servan lui permettra à terme de créer sa propre structure « La Sauvageonne ».
  • Dr Françoise Corbesier, Vétérinaire, seconde H-A Charlat au jardin maraîcher, prépare le projet Bambous (phase ultérieure)

Les personnes en support :

  • Vanessa et Bertrand Monneret, restaurateurs, achètent les productions maraîchères et reversent les déchets végétaux en vue de compostage.
  • Sébastien Righini, VP Projet Saphir, membre du conseil d’administration Albatross, R&I Solvay.
  • Rudy Toulotte, architecte expert en habitat durable.
  • Herve Deville, assureur, met à la disposition d’Albatross le Domaine Buis, General Manager de la marketplace Create2donate.
  • Une équipe de bénévoles de plus de 15 personnes (y compris une maraîchère, une ferme pédagogique, une vétérinaire spécialiste des abeilles, un constructeur de bâtiments agricoles, un expert de la FAO, un ingénieur agronome, un propriétaire de centre équestre et maison de loisirs pour jeunes).
  • Des étudiants de l’EM Lyon/Noise qui assistent pour préparer le sol et cultiver tout en se formant à la permaculture.
  • Les enfants des bénévoles.

Histoire du Jardin de Servan

Le Jardin de Servan a été nommé d’après Servan Marze, décédé le 11 Avril 2017 à l’âge de 20 ans. C’est Ghislaine Bouillet-Cordonner, fondatrice d’Albatross et amie de Pierre et Anabelle Marze, qui reprit son nom pour l’attribuer au Jardin qui se créait « bon enfant » au Domaine du Buis, à Pouilly-lès-Feurs. S

ervan était inspiré par l’écologie intégrale, qui a comme fondement la Relation : l’interconnexion intrinsèque des différents aspects de l’écosystème planétaire dont nous faisons partie. C’est le Lien, qui définit principalement ce courant de pensée. L’aspect social et humain y sont notamment positionnés en avant. C’est sur son vélo que Servan trouva la mort, un moyen de transport militant à son égard. C’est en son hommage que ce nom persiste, telle une commémoration ; à la fois un rappel de l’éphémérité de la vie, mais aussi, de la direction dans laquelle le vent nous mène ensemble.